Les Tritons

Ils tiennent leur nom de Triton, Dieu de la mer, fils de Neptune et d’Amphitrite, un beau jeune homme qui avait figure humaine et queue de poisson. Ce qui explique leur aisance aussi bien dans l’eau que sur terre. De nos jours, ils n’ont pas de raison de défrayer la chronique tant ils sont discrets et inoffensifs.

Le triton est une espèce protégé, mais en pleine expansion.

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ESPÈCE.

EFFECTIFS : en début d’année 2018 il a été recensé 61 Tritons adultes, 9 Tritons adolescents communément appelés Tritonators, et 15 jeunes Tritons communément appelés Tritounets. La part féminine de Triton est de 41%.

STRUCTURE SOCIALE : ils aiment se retrouver en groupe pour faire ce pour quoi ils sont faits : courir, nager et rouler. Tout ça en partageant leurs expériences avec leurs congénères, dans une ambiance conviviale.

LOCALISATION : ils sont visibles toutes les semaines un peu partout sur les routes charentaises chevauchant leurs deux roues, sur le stade d’athlétisme de Cognac, le Dojo de Crouin et au centre aquatique de l’X’eau. Plusieurs fois par an ils migrent pour un ou deux jours ailleurs en France, ou parfois à l’étranger, pour découvrir la flore des autres régions en nageant, courant ou roulant.

Carte Grand cognac Xo

IDENTIFICATION : ils peuvent se camoufler parmi les autres espèces dans la journée, mais dès qu’ils sortent faire ce qu’ils aiment le plus, ils se parent souvent de leur belle couleur verte.

RÉGIME ALIMENTAIRE : ils sont omnivores, et lorsqu’ils se regroupent pour manger et boire ensemble, ils font des bruits significatifs appelés éclats de rires. Ces moments très particuliers s’appellent les Tritonades.

22046546_2061020583911707_1796358507145651555_n