Le temps des vendanges

La rentrée est passée, les vendanges sont faites, il est grandement temps de faire le point sur les « récoltes » sportives de cet été !

Oui parce que l’été pour un triathlète ne rime pas forcément avec farniente. Les Tritons ont « mûri » toute l’année, et ils ont sont arrivés à maturité pour les compétitions de l’été et début d’automne.

C’est parti pour un tour d’horizon des compétitions passées !

Le 15 août ça n’est pas un, mais 3 Tritons qui ont pris le départ de l’Embrunman.

L’Embrunman c’est quoi? C’est un mythe pour tout triathlète. C’est aussi l’euphorie d’un enfant qui peut enfin réaliser un de ses rêves. Autant dire que les frissons de cette journée à rallonge n’ont pas été dus au froid (surtout par une journée caniculaire).

Jean-Baptiste, Laurent et Martin ont vibré toute la journée au rythme de la montagne. Dans le lac d’Embrun avant le lever du soleil pour la natation, sur le col de l’Izoard en vélo toute la matinée et pause déjeuner, et au bord de la Durance et dans les hauteurs du petit bourg d’Embrun pour la course à pied jusqu’à tard le soir pour l’un d’entre eux.

Les supporters étaient nombreux, aussi bien sur place qu’à travers leurs écrans d’ordi, et les bugs du site qui permettait de suivre les triathlètes ont créé par mal de sueurs froides pour ces derniers.

Au final, ils ont tous passé la ligne d’arrivée, le grand sourire aux lèvres, le cœur rempli de joie, et la tête de souvenirs.

Félicitations à nos Embrunmen !

Pssst, petit scoop, quelques jours après certains parlaient déjà du prochain défi : quand on y goûte, on en redemande !

Fin août, c’est une équipe mixte de Tritons qui a participé au CLM du Triathlon du Grand Cognac. C’était une première pour Sarah sur ce format, et elle était bien entourée puisque Cyrille, Raphaël, Tristan et Thierry étaient là pour l’encadrer. Thierry, tout jeune retraité, a été surpris par le rythme et a eu du mal à rentrer dans sa natation, et pas si facile de reprendre son souffle sur le vélo quand ses coéquipiers se sentent pousser des ailes grâce au plaisir de la 1ère fois vécue par Sarah ! Heureusement, la course à pied est là pour mettre tout le monde au diapason, pour terminer par un finish en total cohésion.

Félicitations à eux pour ce bel esprit d’équipe !

Le 11 septembre se déroulait le Triathlon Longue distance de la côte de beauté, à Royan. 12 Tritons y ont participé : 3 en individuel et les autres en équipe de trois sous le format relai.

Le plaisir de se retrouver tous ensemble, triathlètes et supporters, sur une journée de compétition était palpable. Nos triathlètes, nageurs, cyclistes et coureurs nous ont tous rappelé ce que nous aimons durant ces journées. Voici donc une liste non exhaustive :

  • découvrir et rire des différents « types » de triathlètes (le super-organisés qui a tout en double et est prêt avant tout le monde / le « à l’arrache » qui arrive quelques minutes avant la fermeture du parc et fait demi tour pour aller chercher un oubli / le faux-touriste qui est (presque) le seul en slip de bain pour la natation / les enfants éternels qui font la course au départ de la natation / les triathlètes-parents qui gèrent les enfants en même temps que leur course etc.)
  • se couper totalement du quotidien en étant toute une journée entre ami(e)s sur un beau site
  • le dépassement de soi du sportif, chacun à leur niveau (reprise d’un semi-marathon, beau chrono en natation, finir un longue distance etc.)
  • les petits stress du supporter quand il ne voit pas son triathlète arriver dans les temps prévus
  • les grandes joies du supporter quand il voit son triathlète arriver
  • les olas, les cris, les rires, bref, TOUT !

Alors merci aux Tritons de nous faire vibrer lors des compétitions.

Fin septembre se déroulait l’édition 2021 du 10km de Cognac organisé par le CAC. Nous y avons retrouvé quelques triathlètes qui n’ont pas pu s’empêcher de mettre un dossard pour une course se déroulant sur leur terre. Cédrik, Guillaume, Jean-Baptiste, Tristan et Vincent ont mouillé le maillot sous un beau soleil de fin d’été. Bravo à eux.

Le 1er week-end d’octobre il y avait les Foulées natures de Matha, 5km pour nos débutantes en course à pied de la saison passée, plus débutantes du tout aujourd’hui : Céline et Carole. Il en a fallu de la volonté pour se déplacer sous une météo très pluvieuse : Bravo à toutes les 2 !

Et nous finissons ce « reportage » comme nous l’avons commencé : en félicitant un Triton devenu Frenchman, en finissant son tout 1er Triathlon XXL. Les conditions n’étaient pas idéales pour lui (vents sur le plan d’eau qui a créé des vagues, puis vélo et course à pied sous la pluie), la journée fut longue, et en même temps l’arrivée a été encore plus savoureuse ! Félicitations Raphaël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s