Les grandes retrouvailles

Top départ ! Les événements sportifs ont repris !

Quel plaisir pour petits et grands, sportifs et supporters.

Nous retrouvons ces instants de Joie, Excitation, Partage, Échanges, Cohésion, Dépassement de soi, Échec, Apprentissage, Émotions, Fierté… Waouh, ça fait du bien !

Pour les Tritons ça a commencé avec le Triathlon de Saintes, un week-end entier sous le signe du sport.

Ce sont les jeunes qui ont inauguré la réouverture des compétitions avec le Duathlon. La folie se retrouvait aussi bien chez les jeunes duathlètes que chez leurs proches en bord de piste à grande force d’encouragements. Ils étaient pas moins de 21 Tritons à y avoir participé, une vague de vert !

Félicitations à eux, qui font la fierté des Tritons : Adèle, Capucine, Elise, Corentin, Damien, Etann, Gabin, Jules H, Jules M, Louis, Louka, Louan, Liloo, Léonard, Nathan, Rudy, Titouan, Théo, Théodore, Victor et Valentin.

Les Tritons adultes et ados ont ensuite pris le relai pour l’épreuve originale du « Triathlon relai mixte ». 4 relayeurs font chacun à leur tour un mini triathlon : 300m de natation, 9km de vélo et 1.6km de course à pied. Court et Intense.

Les triathlètes retrouvent (ou découvrent pour les néo) les petits gestes avant triathlon : mettre sa puce à la cheville gauche, accrocher son dossard à 3 points d’accroches au porte dossard, coller l’étiquette de dossard à la tige de selle, penser à ses baskets, ses chaussures de vélo, bonnet, lunettes de natation, lunettes de vélo, casque et vélo. Let’s go !

Après une reconnaissance vélo pleine de péripéties : chute à l’arrêt sans casse et casse d’un dérailleur vélo sans chute, le matériel est mis en place dans le parc à vélo, les 1ers relayeurs s’échauffent et mettent leurs bonnet/lunettes, CLIC photo de groupe, ça y est tout le monde est prêt ! Au total 3 équipes : une de Tritonators avec Antoine/Maël/Eloi/Rémi, et deux mixtes adultes avec Sarah/Antoine/Nathalie/Frederic et Sandra/Christophe/Marion/Laurent.

Top départ : Natation, en partie face au courant, ça passe (plus ou moins facilement) pour tout le monde. Vélo 2 boucles de 4.5km chacun à son rythme. Et course à pied avec soit des cuisses qui pèsent plus lourd que d’habitude, soit le souffle coupé, mais (presque) toujours avec le sourire !

Bilan : une petite erreur de transition pour Sarah, une course à pied en lutte contre elle même pour Marion, une natation en course poursuite pour Rémi (coach assistant) par Laurent (coach), 5 Tritons qui ont fini leur 1er triathlon, et surtout un moment de communion intra et inter équipes !

Félicitations à tous.

Le lendemain la journée a commencé par le duathlon S (5km de course à pied, 22km de vélo, 2.5km de course à pied) pour Cédrik, Laurent et Rémi : c’est une épreuve avec du haut niveau et beaucoup d’intensité. Chapeau Messieurs, vous avez fait le spectacle !

L’après midi nous retrouvons Laurent et Rémi qui, vous l’aurez remarqué, ont fait le grand chelem !

Cette fois ci c’est un Triathlon S (750m de natation, 22km de vélo, et 5km de course à pied). Laurent a pu cumuler les kms pour sa préparation Ironman. Rémi a pu se tester en endurance sur le triple effort. Un grand bravo à eux.

Clap de fin pour le week-end à Saintes.

Ce dimanche la ville de Villefagnan organisait sa 2ème édition du Triathlon des 3 fontaines. Notre tritonator Damien a enfin pu faire son 1er triathlon en s’alignant sur le XS. Il a pris du plaisir et en redemande, que demander de plus? Bienvenu dans le monde du Triathlon Damien !

Sur le format S, 9 tritons ont pris le départ pour 750m de natation avec sortie à l’australienne, 22km de vélo en 2 boucles, et 5km de course à pied en 3 boucles.

La natation sera mémorable, avec un départ des femmes et paratriathlètes seulement 1min30 avant les hommes et relais, tout ça dans un plan d’eau avec des couloirs pas très larges. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire que les femmes se sont fait remonter par un peloton de nageurs qui ne voient pas où ils nagent, donc passent dessus, contre etc. et les hommes se retrouvent à devoir casser leur nage pour essayer d’en éviter le plus possible. Épique !

Tout le monde était donc content de chevaucher leur vélo, pour un beau parcours dans la campagne charentaise. Laurent fera le spectacle en observant le 1er à distance sur le 1er tour, et lors du demi tour passera devant pour le restant du vélo.

La course à pied s’est déroulée dans un écrin de verdure autour du plan d’eau de Villefagnan, avec des belles bosses, des relances etc, de quoi plaire aux traileurs ou crossmen ! Ceux qui ont trop donné en vélo traînent un peu de la patte, ceux qui se sont réservés se font plaisir en déroulant leur course, et ceux entre les deux se font plaisir sans faire leur meilleur chrono sur course.

Résultat : tout le monde est ravi ! Emmanuel et Sarah auront fait leur 1er S. Laurent aura remporté la course au scratch, et Sarah la course par catégorie. Félicitations à tout le monde ! Maintenant place à la récupération, avec pleins de beaux souvenirs dans ses bagages.

Et rendez vous le week-end prochain au trail de Segonzac !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s