Triathlon de Saintes, Sables d’olonne et Baudreix

L’année dernière 30 Tritons s’étaient déplacés pour le Triathlon de Saintes, avec ses courses jeunes et adultes individuelles, mais aussi son format CLM par équipe. Cette année 39 Tritons ont fait le déplacement, avec 43 participations car certain(e)s ont fait 2 courses.

La journée du samedi a commencé par ses courses jeunes. L’eau a été mesurée à 17.3°C, de quoi faire l’épreuve de natation avec ou sans combinaison pour ceux qui n’en avaient pas. Ils étaient 8 à le faire : Adèle, Laurine, Naïs, Noa, Simon, Théo, Titouan et Victor. Ils ont été pris sous l’aile de leur entraineur Laurent. Le monde du triathlon n’est pas évident, que ça soit pour une première expérience ou non, il faut penser à beaucoup de choses : matériel (vélo, chaussures, casque, lunettes, porte dossard, maillot de bain/trifonctions, combinaison), logistique (étiquette à mettre au vélo, dossard à fixer sur le porte dossard, repérer le parcours et le nombre de tours, entrer seul dans le parc à vélo, s’échauffer). Bilan : ils ont tous fini, et avec le sourire malgré des petits couacs (ex : erreur de nombre de tour de vélo), nous sommes fiers de nos jeunes Tritons !

Tritounets.jpg

Cette année l’organisation de Saintes a supprimé le format CLM par équipe, mais l’a remplacé par une nouveauté dans la région : un Relai Mixte par équipe.

Kesako? C’est l’épreuve que notre équipe française de triathlon a remporté aux championnats du monde, et aussi celle qui sera présente aux JO de 2020. Loin de ne convenir qu’aux hauts niveaux, ce format court : 300m de natation, 6km de vélo et 1km de course à pied, permet d’initier au triathlon. Et pourquoi par équipe? Parce que chaque personne fait un triathlon à lui tout seul, mais ensuite passe le relai à son coéquipier qui fait son triathlon etc, et la course se fini quand le 4ème relayeur fini son triathlon. Initialement les équipes sont formées de 2 femmes et 2 hommes, la 1ère féminine part, passe le relai au 1er masculin, qui passe le relai à la 2ème féminine, qui enfin donne le relai et 2ème masculin. Pour cette découverte, le club de triathlon de Saintes a ouvert les inscriptions à des équipes entièrement masculines, féminines, ou avec 3 femmes et un homme.

Résultat : 35 équipes étaient au départ de la course, dont 5 équipes de Tritons ! Nous vous présentons :

  • les CaptainTritons : Angélique, Chrystelle, Dominique et Frank.

blacktritons.jpg

  • les Black Tritons : Emmanuelle, Laëtitia, Fréderic et Thierry.

Les Blacks Tritons.jpg

  • les SpiderTritons : Julien, Lionel, Olivier et Raphaël.

Les Spidertritons.jpg

  • les IronTritons : Aurélie, Sandra, Cédrik et Laurent.

Les Irontritons.jpg

  • les Tritonators : Katia, Lilou, Florent et Mathis.

Les Tritonators.jpg

Est-ce grâce à leurs noms de superhéros ou grâce à la force des encouragements des supporters? Sans doute un peu des 2 car ils ont tous donné le meilleur d’eux même et ont fait de très belles courses, avec en prime une 1ère place dans leur catégorie pour nos Tritonators !

La journée s’est fini par un petit restaurant sur Saintes pour une vingtaine de Tritons.

Mais le Triathlon de Saintes n’était pas fini pour autant car le dimanche 3 autres courses étaient au programme, en individuel cette fois ci.

Pour commencer cette belle journée ensoleillée, 4 Tritons ont fait le S (750m de natation, 20km de vélo, 5km de course à pied) : Cyrille, Fabrice B., Fabrice G. et Quentin. A les regarder, ça paraitrait presque facile : ne vous détrompez pas, ils sont juste bien entrainés !

S.jpg

En début d’après midi, 10 Tritons ont fait le XS (480m de natation, 12km de vélo et 2.5km de course à pied). Lilou, Katia, Antoine, Anthony, Christophe B., Christophe D., Emmanuel, Florent, Rémi et Ugo. L’heure trop proche du déjeuner a perturbé certains triathlètes, mais ne les a pas empêché de finir. Avec une 1ère place au scratch féminin pour Lilou et une 1ère place de sa catégorie pour Florent, ils commencent à être des habitués du podium.XS.jpg

L’après midi Dominique était le seul courageux à participé à la distance M du Triathlon de Saintes : sa préparation en vélo a payé, il a réussi à battre son record de vitesse sur la partie cyclisme. Bravo champion !

M.jpg

Et nous montons crescendo dans les distances, le même jour, Jeremy, athlète et nouveau triathlète, s’est lancé un défi et l’a relevé avec brio : 5h et des poussières pour réaliser l’HalfIronman des Sables d’olonne.

Emmanuelle était elle dans les Pyrénées pour le Triathlon de Baudreix, de même distance, avec « juste » plus de dénivelé. Elle remporte le maillot de championne nouvelle aquitaine de la distance.

Félicitations à eux !

Sables Ironman.jpg

Nous finirons sur un coup de projecteur sur les supporters et photographes qui ont été nombreux tout le week-end à soutenir nos champions : MERCI !

Et aussi, remercions notre coach, Laurent qui, grâce au comité directeur a pu être présent pour les jeunes durant tout le week-end, et leur a permis d’aborder leur triathlon le plus sereinement possible : MERCI de la part des petits triathlètes

MERCI aussi de la part des plus grands, pour les entrainements du coach qui portent leurs fruits. Pas moins de 9 triathlètes ont fait leur 1er triathlon, et 3 leur 1er en individuel. Plusieurs records personnels de chrono, ou d’amélioration de l’aisance sur certaines disciplines ont été réalisé, et comme vous avez pu le voir : des podiums chez les jeunes !

Coach.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s