Balade écologique

Vous avez peut être remarqué ou croisé ce dimanche 19 novembre dans l’après-midi, près de la base plein air à Cognac, des personnes se baladant avec des sacs poubelles à la main.

Et bien ce sont nous, les enfants, parents, amis de l’association des « Tritons du grand Cognac » qui faisions une balade écologique pour clôturer la fin de notre stage sportif qui avait lieu ce week-end.

Notre association « Les Tritons du grand Cognac » regroupe des sportifs qui aiment la nature, créée il y a un an, elle a pour but de faire pratiquer les sports de nature dans un état d’esprit convivial, sportif et respectueux de l’environnement.

L’idée de faire cette balade écologique est venue de certains adhérents.

C’est en pratiquant la course à pied le samedi matin sur les bords de Charente que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des déchets de tout genre. Certains d’entre nous ne peuvent pas s’empêcher d’en ramasser même pendant l’entraînement.

Il est tout naturel pour nous sportif, qui profitons de notre environnement de préserver celui-ci par de telles actions. C’est pourquoi, ce dimanche 19 novembre, nous avons programmé notre 1ère balade écologique familiale dans le but de sensibiliser et d’éduquer petits et grands à ne pas jeter les déchets dans la nature.

En un peu plus d’une heure de temps, avec la participation de 13 enfants et 30 adultes nous avons ramassé :

  • 22 sacs de 30 litres de détritus en tout genre (canette métallique, en verre…), soit 660 L de déchets ;
  • carcasses de chaise, de fauteuil, de moteur électrique, une bâche plastique, tapis, etc…

Nous sommes très surpris d’avoir trouvé autant de chose dans un secteur fréquenté et régulièrement entretenu. Nous ne rejetons pas la faute aux services publics de Cognac mais aux personnes qui manquent de civisme.

Notre lieu de RDV et le départ se situait à la base plein air de Cognac avec 2 parcours programmés.

Un pour les marcheurs qui ont fait le tour de la base de plein air avec un aller-retour sur les bords de Charente jusqu’au pont du château de Chatenay.

Un  autre pour les coureurs et VTTistes, qui ont traversé le parc François 1er, longé les hauts du château de Chatenay, puis redescendu sur les bords de Charente  et sont revenus  vers la base plein air.

Au départ nous avions prévu de courir plus longtemps et surtout plus loin, mais nous avons rempli très vite nos sacs et de ce fait notre périple a été raccourci.

Pour finir cette belle initiative et remercier enfants et parents, un  goûter nous a été offert par le magasin Biocoop de Cognac. Nous remercions Biocoop de nous avoir soutenus dans cette démarche en nous offrant également les sacs poubelles. Un grand merci à notre coach sportif sans qui ce stage n’aurait pas pu avoir lieu.

Sportivement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s